ON VA ÊTRE CHOCOLAT

Point n'est mon intention de vous affoler en ce début décembre, qui est un gros mois pour la consommation de chocolat, encore plus que Pâques, mais on pourrait manquer de cacao dans les années à venir.

Pourquoi?
Ceci est la résultante de plusieurs choses qui n'ont pas forcément de lien entre elles.
Tout d'abord la consommation mondiale augmente régulièrement, en partie parce que les Chinois s'y sont mis. Eh oui, jusque là ils ne connaissaient pas, maintenant ils adorent, et on les comprend.

Ensuite la production de cacao est un peu délaissée... Les africains se tournent vers des cultures plus rentables immédiatement (ex: huile de palme), car le cacaoyer ne pousse qu'en zone tropicale un petit arbre qui fait entre 3,5 et 6 mètres de hauteur, et ne produit de fèves qu'à partir de la 6ème année. Plus de 40% de la production mondiale se trouve en Cote d'Ivoire, là où régne la corruption, le laisser aller dans les cultures et une mauvaise gestion en général... Bref ça part à vau-l'eau!
La production indonésienne (3ème producteur mondial) serait menacée par les bouleversements climatiques...
Donc: - de production + de consommation = pénurie probable, mais surtout avant augmentation des prix!

On en parle beaucoup sur les sites et blogs canadiens, et ici pas trop je trouve!
C'est vrai, c'est tellement plus intéressant de savoir si Strauss-Khan sera le candidat de la gauche! Moi le vieux baiseur j'en veux pas, je préfère Arnaud de Montebourg! Il est plus craquant non? Pis il doit avoir davantage les tablettes apparentes... Ah les tablettes, on y revient toujours!

Lola