PETITES ET GRANDES HISTOIRES

Mont de Marsan de A à Z
Alain Lafourcade

Cet ouvrage, en librairie depuis le début de l'été, nous parle de notre ville.
Tous le monde au Moun connait son auteur, Alain Lafourcade, sa silhouette ronde et sa barbe fleurie (non là je déconne).
Si en plus ce que j'écris ne lui plait pas, il pourra toujours venir me le dire, au 7 de l'ancien "Quai Méchin", (de 6h à 19h30 ou presque).

Bon, je commence par ce qui ne m'a pas plu:

  • L'ouvrage est imprimé dans la Mayenne, à croire qu'on a pas d'imprimerie ici...
  • Ensuite les photos... Je ne parle pas là des photos anciennes, mais des photos récentes... Si Monsieur Lafourcade est un historien émérite, question photographie, il aurait pu s'adjoindre quelqu'un de plus... talentueux?
    La toupie page 27... elle fait triste, et la statue page 186: elle est en pente? Et puis les couleurs, c'est psychédélique! (quoique ça c'est peut-être du à l'impression, pas à la photo!)

Le reste j'adore, on apprend plein de trucs, c'est vraiment passionnant!!! Surtout pour une non-montoise de naissance comme moi.
Alain Lafourcade est un conteur passionnant et passionné et ça se sent!
On apprend que les sculteurs montois sont tous nés au numéro 7, soit de la rue du Château Vieux, soit du Quai Méchin, soit de la rue Cel le Gaucher (ah non lui c'était son atelier).
On y apprend que le Donjon n'en est pas un, que certaines rues en impasse peuvent disparaitre car les riverains les condamnent avec un portail (voleurs!), que le Moun a parfois été appelé "Mont de Marsan capitale ortolans" (avant que l'Europe se mèle de ce qui ne la regarde pas forcément), que la ville pour s'étendre a largement empiété sur les communes voisines (la guéguerre avec St Pierre daterait-elle de là?), et plein de choses encore... de la Base Aérienne, aux Castors, en passant par les projets qui n'ont jamais vu le jour, ou peut-être si, par exemple le boulevard Nord, dont on parle tant, qui reprend un projet de... 1939!
Vous cherchez des idées? Reprenez les vieilles!

Donc un livre indispensable dans la bibliothèque de tous les montois, illustré de photos couleurs pour la modique somme de 23€: achetez le, vous apprendrez forcément quelque chose!

isa du moun