RIVIÈRES DANS LA VILLE


L'architecte urbaniste Gérard Lancereau, l'expert paysagiste, Monsieur Bayard, Chritophe Roura directeur des services techniques, et Madame Darrieussecq.

RIVIÈRES EN SCÈNE

Le lundi 3 octobre a eu lieu au théâtre une représentation en trois actes. Le public était venu nombreux, un peu âgé mais nombreux.

1er acte: Madame Darrieussecq, maire du Moun a expliqué le projet, qui sera réalisé en trois phases. La première phase sera découpée en quatre tranches. La première tranche concerne l'espace compris entre le théâtre et la pisciculture en englobant la place Charles De Gaulle jusque devant la Caisse d'Épargne, et la Place Pancaut. Elle a également parlé du financement avec les aides qui seront demandées au Conseil Général, à la LMA (on ne dit plus Cam), à l'Europe, à l'État.

2ème acte: projection du projet. Là c'était pas top! On nous a flingué les esgourdes avec de la musique trop fort, un morceau dance répétitif. Les images montraient le plan de la ville, on zoomait dessus, une photo actuelle en sortait, qui se transformait en image de synthèse montrant le projet futur. Au final je n'ai pas eu l'impression de voir de choses nouvelles par rapport à ce que j'avais pu voir sur le bulletin municipal ou le web.

3ème acte: questions directes à l'architecte urbaniste, au paysagiste, à l'élu Monsieur Bayard, au Directeur des Services Techniques, et à notre maire. Les gens sont gentils. Et polis. On ne parle pas d'argent.

  • Les fameux projets de grandes surfaces en périphérie, n'est-ce pas antinomique par rapport au centre où les voitures seront plus rares?
    Madame Darrieussecq pense que non, que son principal souci est l'occupation des anciennes Galeries, qui serait un moteur commercial important. Pour le reste elle a confiance dans les commerçants montois, qui sont compétents, qui proposent des produits de qualité, elle a confiance en eux. S'ils ne travaillent pas assez, il faudrait qu'ils revoient leur système de communication, ou leurs horaires d'ouverture, c'est tout. Là on voit bien le coté UMP de notre maire, parce que « travailler plus pour gagner plus » ça a comme un air de déjà vu... Bon, tant qu'elle ne nous dit pas « le centre ville, tu l'aimes ou tu le quittes »...
  • Une personne a posé une question sur le devenir de la boulangerie désaffectée rue Charles Despiau, qui surplombe les berges. La maire a répondu que ce projet des berges étant tellement beau, les investisseurs tapent à la porte du Moun, et les friches commerciales seront amenées à bientôt disparaître. Là je suis sur le cul: elle ne se rappelle pas qu'elle l'a achetée, la boulangerie? La boulangerie en déshérence même? En plus pour faire partie intégrante du projet des berges, et maintenant la boulangerie n'apparait plus sur le projet? Enfin si, elle apparait inchangée, le mur envahi de lierre, la grande cheminée dressée comme un phare... Rappel ici, vous avez le compte-rendu du conseil municipal du 24 mars 2009, vous n'avez pas tout à lire, c'est juste la délibération n°2! Ou alors elle l'a revendu la boulangerie? Mais pourquoi alors? Un coup on achète un coup on revend, et on change d'idée... Pffff....
  • Un quidam demande pourquoi on va faire ici comme toutes les autres villes, pourquoi on ne garde pas nos spécificités et notre caractère sauvage. L'architecte a expliqué qu'en fait, ce qui paraissait naturel était entièrement construit, le glacis qui descend du quai Silguy par exemple, est constitué, sous l'herbe, d'un empierrement cyclopéen, où chaque pierre en cloutée dans le quai, ce qui fait que rien ne bouge lors des crues. Ça a l'air sauvage mais ça ne l'est pas. Par contre abaisser le mur du parking de la Midouze (en bas du cinéma) c'est pour retrouver la configuration portuaire d'origine.
  • Quelques questions d'ordre pratique: les revêtements de sol seront ils glissants comme devant la mairie ou non, y aura t'il des bancs sur les promenades, des places de parking dans ma rue? Certains s'inquiètent: lors des crues tous ces équipement ne vont ils pas être emportés?

L'architecte nous a aussi bombardé de mots techniques inconnus: glacis, perrés en pierres, altimétrie (il y en a énormément en plus), pavage en arceaux, ascenseurs extérieurs pour personnes à mobilité réduite. Il s'est aussi esbaudi devant la pisciculture qui est en pleine ville. Personne ne lui a dit que c'était pour nourrir les ours qui viennent pêcher le soir. Ben oui, c'est tellement sauvage par chez nous!

Après ces trois actes, qui ont tout de même duré deux heures, nous avons pu étudier les documents distribués: un en entrant, et un à l'extérieur en sortant.
Le questionnaire du premier étant organisé par la ville, et l'autre par les commençants.
Celui de la ville, que l'on peut retrouver sur le web, m'a laissé une impression bizarre. Qu'attendez vous des aménagements de la place De Gaulle? Des bancs, des garages à vélos, des arbres, des espaces verts, des jeux d'eau, des kiosques et terrasses (journaux, bistrots), des toilettes publiques, de la mise en valeur par l'éclairage public.... Pourquoi nous demander, puisque tout cela est déjà sur le projet? Bref bizarre.
Et puis la numéro 10: par ordre de priorité, quels autres éléments vous motiveraient à faire vos achats en centre-ville? Et parmi les réponses: des horaires d'ouverture élargis. Ah oui madame Darrieussecq, les commerçants, qui n'ont quasiment jamais de congés ni de jours de repos, vous allez leur imposer des horaires d'ouverture élargis? Super, j'en connais plein qui vont être contents, mon mari le premier: sa boutique est ouverte du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 et le dimanche matin de 7h à 12h30. A moins qu'il n'ouvre la nuit?

Le second papier renvoyait au site http://www.merktik.fr
Vous pouvez toujours répondre, vous êtes concernés.

Bon voilà ce que j'ai vu, je n'ai pas tout écouté ni tout entendu parce que je discutais avec ma voisine de gauche, (coucou) elle est un peu bavarde, et moi aussi!
Quant aux gens qui pensent qu'en + de mon travail j'ai le temps d'écrire pour le blog d'un anatidé ingrat, qu'ils pensent ce qu'ils veulent!

isa du moun